mercredi 26 mars 2014

Citations d'Andrew T. STILL, fondateur de l'ostéopathie

Voici les citations d'Andrew Taylor STILL tirés des nombreux écrits qu'ils nous a transmis. En France, Pierre TRICOT a traduit la plupart de ces œuvres et il a relevé pour nous les citations les plus marquantes.

La sagesse de l'architecte de la Nature existe dans chaque goutte de votre sang.
(Autobiographie, 1998, p. 304)

Je trouve en l'homme un univers en miniature. Je trouve la matière, le mouvement et l'esprit.
(Autobiographie, 1998, p. 306)

Connaître tout d'un os, dans son entier, nécessiterait l'éternité.
(Autobiographie p. 135)

Je crois que la loi de la vie lorsqu'elle est sagement comprise, est à la fois simple et naturelle.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 96)


Je crois que le conseil le plus important que je pourrais donner à l'étudiant ostéopathe et au praticien qui s'oppose aux vieilles théories et se sert de sa tête comme étoile de raison, c'est celui-ci : qu'il considère le corps humain comme une confrérie bien organisée de travailleurs. Le travail du praticien, c'est de maintenir la paix et l'harmonie dans toute la confrérie. Celui qui réalise la grande importance de cette vérité et la met en pratique est un ostéopathe digne de confiance.
(Ostéopathie, recherche et pratique, 2001, p. p.27)

Ma science ou ma découverte naquit au Kansas à l'issue de multiples essais, réalisés à la frontière, alors que je combattais les idées pro-esclavagistes, les serpents et les blaireaux puis, plus tard, tout au long de la guerre de Sécession et jusqu'au 22 juin 1874. Comme l'éclat d'un soleil, une vérité frappa mon esprit : par l'étude, la recherche et l'observation, j'approchai graduellement une science qui serait un grand bienfait pour le monde.
(Autobiographie, 1998, p. p.73-74)

Le devoir du praticien n’est pas de guérir le malade mais d’ajuster une partie ou l’ensemble du système afin que les fleuves de la vie puissent s’écouler et irriguer les champs desséchés.
(Autobiographie p. 184)

En premier, le corps matériel, en second, l'être spirituel, en troisième, un être de pensée de loin supérieur à tous les mouvements vitaux et aux formes matérielles, dont le devoir est de diriger sagement ce grand mécanisme de vie.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 30)

Rappelez-vous ceci : un cheval qui cherche sans cesse les imperfections ne trouve jamais une route unie.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 241)

Un ostéopathe se doit d'être un homme lucide, consciencieux, amateur de vérité et ne doit jamais parler sans être certain d'avoir découvert et pouvoir démontrer la vérité qu'il prétend connaître.
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 157)

Parce que les lois de la vie et les procédés qu’elles utilisent pour exécuter et accomplir l’œuvre que la nature leur a assignée sont mystérieuses et incompréhensibles à l’esprit fini, vous ne pouvez voir ce qu’elles font ou réalisent qu’une fois leur travail accompli et visible à votre inspection.(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 179)

Donnez-moi l'âge de Dieu et je vous donnerais l'âge de l'ostéopathie.
(Autobiographie p. 208)

Le courage est la perle qui vous mettra en valeur.
(Autobiographie, p. 327).

Nous ne pouvons faire plus qu’entretenir les lois de la vie que la nature a données à l’homme et leur faire confiance
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 126)

L'ostéopathie est une science, un art et une philosophie.
(Autobiographie p. 136)

À coup sûr, la vie est une substance très subtilement préparée, force animatrice de la Nature, ou encore, force qui anime toute la nature, des univers aux atomes.
(Philosophie et principes mécaniques de l'ostéopathie, 2009 p. 297)

Avant que vous puissiez partir dans le monde et affronter le combat, vous devez maîtriser l'anatomie humaine et les lois physiques.
(Autobiographie p. 254-255)


Celui qui parle beaucoup agit peu, hait frères et sœurs qui réussissent parce qu'ils ont réussi par la persévérance, alors qu'il a échoué à cause de sa fainéantise et de sa stupidité, et ne réussira jamais en rien.
(Autobiographie p. 292)

De quelle utilité peut être pour un homme une connaissance de l’anatomie s’il néglige la cause et l’effet dans les résultats obtenus par la machinerie du corps.
(Philosophie et principes mécaniques de l’ostéopathie p.196)

Pour bien prédire, vous devez voir à travers deux voiles – celui du passé et celui du futur.
Si un événement doit se produire demain, où est-il aujourd'hui ?
La mémoire mobilise le passé ; la raison voit le lendemain.
(Autobiographie, 1998, 292)

La différence entre un philosophe et un penseur moins efficient, c'est que l'un observe seul et ne dépend que des seules forces de son esprit pour parvenir à la vérité. L'autre manque d'énergie mentale et de confiance en lui. 
(Philosophie de l'ostéopathie, 2003, p. 168)

Nous croyons que notre maison thérapeutique est tout juste assez grande pour l’ostéopathie et que lorsque d’autres méthodes y pénètrent, autant d’ostéopathie doit en sortir.
(Ostéopathie, recherche et pratique,2001 p. 23)

Le fascia [...] est " l'homme matériel ", et le lieu de résidence de son être spirituel. 
(philosophy of Ostéopathy, 1899)



La vie est une substance qui emplit absolument tout l'espace de tout l'univers. L'une de ses propriétés est l'action lorsque toutes les conditions sont réunies. Elle donne forme et mouvement au physique comme à l'intellectuel. 
(Ostéopathie : (Recherche et pratique 2001)

Le corps de l'homme est la pharmacie de Dieu et comprend en lui-même tous les liquides, drogues, lubrifiants, opiacés, acides et antiacides, et toutes sortes de drogues que la sagesse de Dieu a pensées nécessaires au bonheur et à la santé humains
(Autobiographie, 1998, p. 164)

Citations de William Garner SUTHERLAND

Voici les citations de William Garner SUTHERLAND tirés des deux livres qu'il a écrit. Certaines sont aussi tirées des oeuvres de son épouse Adah, et de son plus proche élève Harold MAGOUN.

« Permettre à la fonction vitale interne de manifester sa puissance infaillible, plutôt que d'appliquer une force aveugle venue de l'extérieur. »
 W. G. Sutherland, La Coupe crânienne, 2002, p. 115.

"Le tronc du chêne conserve un certain degré de flexibilité jusqu'au moment où il devient une grosse bûche sans sève. On peut en dire la même chose de la flexibilité du crâne, tant que la sève y demeure [...] Nous acceptons bien trop facilement la version proposées par les textes autorisés et les raisons présentées par le cadavre froid." (Sutherland Adah, Enseignements dans la science de l'ostéopathie)

" Dans la technique, nous nous efforçons d'adopter les méthodes du Dr Still, c'est-à-dire d'attendre le point de relâchement sans secousse, puis de permettre aux agencements naturels de ramener les os dans leurs relations et positions normales. Quels sont les agencements naturels? 
Les ligaments et non les muscles, sont les agencements naturels permettant de corriger les relations et les positions au niveau des articulations. Lorsqu'il appliquait la technique le Dr Still éxagérait doucement la lésion, permettant ainsi aux agencements naturels de ramener les os à leur place. [...] Nous disposons de quelque chose de plus puissant que nos forces et qui travaille en permanence avec le patient vers la normale" (c'est à dire le "Souffle de Vie")
 (W. G. Sutherland,  Contribution of thought, 2002, p. 115)


Adah et William SUTHERLAND

vendredi 21 mars 2014

EHEO : Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique


Les associations EHEOEnfants Handicapés Espoir Ostéopathique permettent d'apporter des soins ostéopathiques réguliers à des enfants handicapés en échange d'une modeste cotisation annuelle. 

Elles s'articulent autour des parents qui assurent l'organisation des séances permettant aux ostéopathes bénévoles d'assurer les soins dans un carde familial et convivial. Elles permettent aussi de former des étudiants en leurs permettant de participer aux séances et ainsi de se forger une expérience aux contacts de patients handicapés dans ce monde où l'apparente souffrance cache pourtant énormément d'amour.

En tant qu'étudiant puis comme ostéopathe référent à l'EHEO de Palaiseau, cela m'a apporté et continue de m'apporter une expérience inégalable en matière d'échanges avec une communauté d'ostéopathes aux pratiques diverses et l'apprentissage de séances coordonnées à plusieurs sur un seul patient. Aussi, le contact de parents aimants et d'enfants qui ont leurs propres moyens de communiquer reste un enrichissement irremplaçable et m'inspire une profond respect et une grande gratitude.


La première EHEO a été fondé par cinq ostéopathes, Pierre Tricot, Patrick Blanvillain, Jean-Hervé Frances, François Bel et Monique Thinat. Puis rapidement de nombreuses associations furent crées partout en France jusqu'à se fédérer en 2007 au sein d'une association qui permet de soutenir et prolonger leurs actions au niveau national et internationale :  l'UNEHEO.

(Pour consulter la carte des EHEO cliquez ici)




A l'occasion des 20 ans de la première association, François BEL nous a gratifié d'un livre pleins d'espoirs :  "EHEO, Du bonheur dans les mains". Ce livre qui retrace l'historique des associations nous apporte les témoignages de nombreux ostéopathes et d'étudiants ainsi que d'enfants qui ont bénéficié des soins depuis plusieurs années.


Un livre plein de vie qui  peut être commandé en envoyant un chèque de 10€ + 2€ (frais de port) à l’ordre de l’EHEO à :
Monique THINAT, 8 allée des marguerites 78250 MEULAN 

jeudi 20 mars 2014

Attitudes du corps après une séance d'ostéopathie

Le principe de l'ostéopathie est de favoriser les capacités d'autoguérison du corps afin de retrouver un équilibre plus propice à un bon état de santé. Pendant une consultation, votre ostéopathe est amené à écouter la globalité du corps et se sert ainsi des capacités d'autorégulation en ajoutant le moins possible d'énergie extérieure. C'est donc TOUT votre corps qui travaille.

Le 1er jour
Suite à la séance il peut s'ensuivre une certaine fatigue puisque votre corps à dépenser de l'énergie pour se réorganiser. Il peut donc être important de se ménager un temps de repos le jour même, pour pouvoir profiter pleinement des bénéfices de la consultation.

Les 2 ou 3 premier jours
Le nouvel équilibre apporté par la séance est intégré par le corps en environ deux ou trois jours. Ainsi, il peut se produire des sensations de courbatures puisque sur le plan postural, les muscles et les ligaments modifient leurs positions par rapport à l'ensemble de l'organisme. Il est d'ailleurs vivement conseillé de ne pas faire de sport, particulièrement ceux nécessitant des accélérations brutales et des changements d'équilibre.
De plus, il peut se produire parfois une exagération des troubles fonctionnels, inhérente à la résolution des dysfonctions qui provoquent ces troubles : augmentation de la douleur d'origine, apparition d'autres douleurs, augmentation d'autres troubles fonctionnels.
Par exemple, le relâchement de la contracture d'un muscle libère les toxines dans la circulation générale provoquant des douleurs de type courbatures, le temps que votre corps se purifie.
Bien entendu, en fonction de l'importance et de l'ancienneté de vos troubles, la douleur ou les symptômes ne cesseront pas forcément complètement. L'ostéopathie s'appuyant sur des principes d'auto-guérison, le but de la séance est avant tout de vous permettre de retrouver de la mobilité et un certain confort.
En cas de doute, ou des prolongements des ces troubles, n'hésitez pas à consulter votre ostéopathe.

Les 3e et 4e jours
La plupart du temps au bout de trois jours, le corps a fini par trouver son équilibre et a résolu la plus grande partie de l'inflammation locale et générale. Les améliorations apportées peuvent être constatées à partir de ce moment là.

La 2e semaine
Le corps a continué de modifier son équilibre jusqu’à se stabiliser dans un état global qui sera le vrai résultat de la séance.
Aussi en fonction de l'importance et de l'ancienneté de vos troubles, l'amélioration peut être incomplète ou passagère.
En général, votre ostéopathe vous conseille de le recontacter dans un délai qui varie entre deux et huit semaines en fonction des résultats obtenus.
Ainsi, si les raisons qui vous ont poussé à consulter vous semblent encore trop pénibles, une séance peut être à nouveau envisagée dans les quinze jours qui suivent le traitement.
Cependant, si possible, il est préférable d'attendre deux ou trois semaines supplémentaires car le corps se régule sur des cycles d'environ trois à quatre semaines.

Au-delà de la 3e semaine
Tant que le corps n'est pas harmonieusement équilibré, il a tendance à revenir à son état original.
Cela explique que votre ostéopathe vous conseille de faire deux à trois séances, afin de s’assurer que le corps est parfaitement stabilisé ou de compléter la première séance, et ce, même si votre douleur ou gène a disparu dès la première séance
L'ostéopathie étant avant tout une médecine préventive, pour entretenir sa santé, il est conseiller d'effectuer deux à trois séances par an. 

Déroulement de la consultation

- Dans un premier temps, votre ostéopathe va vous demander de décrire les motifs de votre consultation le plus précisément possible. Les modalités d'apparitions des douleurs et des symptômes sont importantes pour comprendre les causes de leurs survenues.
Aussi, afin de vous connaître au mieux et d'adapter sa thérapeutique, votre ostéopathe va vous poser des questions sur l'ensemble des vos antécédents médicaux, chirurgicaux, et traumatiques.


- Après une observation générale, le thérapeute va effectuer des tests ostéopathiques et posturaux, ainsi que des tests d'exclusion médicale de sorte à écarter toute pathologie organique sortant du champ de l’ostéopathie et qui ne peut être traité sans une prise en charge médicale parallèle.
En fonction de ces résultats et du motif de consultation, votre thérapeute peut poser un bilan ostéopathique des zones de déséquilibres (faible mobilité, rétentions d'énergie et d'informations). 

- Avant tout, pour mettre en place les conditions nécessaires à tout processus thérapeutique, il est nécessaire d'effectuer une mise au neutre. L'ostéopathie ayant pour but d'être à l'écoute du corps, elle ne pourrait donc pas travailler avec lui dans la contrainte et le stress. Pour que ces processus d'autoguérison inhérents à tout être vivant puissent se mettre en place votre corps doit être avant tout être détendu et calme.

- Une fois le repos établi, le corps peut se lancer ces propres mécanismes de régulation. Le thérapeute accompagne la mise en place et le développement de ces processus dans une écoute active dite biodynamique. (pour en savoir plus, consultez : L'ostéopathie : une 
définition)
Si l'organisme ne parvient pas à réguler seul les rétentions d'énergie liées à des traumatismes d'origines diverses (traumatiques, chimiques émotionnelles...), l'ostéopathe peut met en œuvre les techniques nécessaires pour libérer ces rétentions. Le but est alors de rétablir la mobilité, l'innervation et la vascularisation des tissus en dysfonction pour que le corps puisse exprimer son potentiel de guérison.

- Après avoir harmoniser les tensions et les échanges réciproques, l'ostéopathe vérifie avec des tests globaux si le corps s'est rééquilibré sur le plan tissulaire et postural.


En fin de séance, n'hésitez pas à poser vos questions. L'approche ostéopathique étant particulière, votre ostéopathe se fera une joie de répondre à vos interrogations.De plus et afin de prolonger la séance, votre ostéopathe vous proposera parfois de mettre en place des exercices et des conseils destinés à renforcer votre organisme.


Vous retrouvez dans la rubrique conseils, les exercices les plus courants

Résumé du mémoire : L'eau ou le principe ostéopathique


Ceci est le résumé du mémoire de ma dernière année d'études d'ostéopathie. En prenant comme angle de vue l'extraordinaire polyvalence de l'eau et en les juxtaposant à la science ostéopathique, ce mémoire m'a permis d'assurer des fondements scientifiques et fiables dans l'élaboration de l'ostéopathie que je pratique au quotidien.
Si vous désirez consultez ce mémoire, veuillez me contacter à cabosteocrosne@gmail.com  


Pas de vie sans eau. Ce constat, si évident, cache pourtant de nombreuses énigmes sur les réelles aptitudes de l’eau, notamment sa sensibilité aux phénomènes vibratoires. La découverte des ses propriétés les plus méconnues nous permettra de légitimer les principes mis en place par STILL et par ces successeurs.


Cette molécule d’apparence banale, surnommée injustement ‘’aqua simplex‘’, est un dipôle magnétique qui va donner naissance aux liaisons hydrogènes, responsables de la plupart dses facultés physiques et biologiques.


Les interactions des ces liaisons hydrogènes font que l’eau de nos tissus est loin d’être neutre. Le moule d’hydratation autour de chaque molécule qu’elle dissout est hautement structuré et organisé. Grâce à un phénomène de coopérativité, l’eau forme de véritables réseaux qui permettent à l’ensemble des constituants biologiques d’une cellule ou d’un tissu d’agir de manière synergique et concertée.

Les fascias, grâce à leur réseau d’eau structurée, étendent cette cohérence à l’ensemble de l’organisme et assurent une continuité ininterrompue de la surface de la peau jusqu’au coeur même des cellules, le noyau. L’eau constitue donc un lien mécanique unitaire et vient confirmer les principes holistiques de l’ostéopathie.


Les travaux d’Alexander LAUTERWASSER (les photos ci-contres sont coupelles d'eau soumises à une fréquence sonore et éclairées sur le dessus)  et du Dr Masaru EMOTO sur les propriétés de l'eau nous éclairent d'un nouveau regard sur élément si unique. Ils reflètent de, manière visuelle, la réceptivité de l’eau aux nombreuses vibrations émises par la nature et plus largement la réceptivité de l’ensemble des êtres vivants.
La sensibilité de l’eau aux phénomènes vibratoires nous dévoile ainsi le rôle de l’eau dans l’émergence et l’organisation du vivant.





Cette réceptivité nous permet de comprendre la subtilité et la grande finesse des moyens de communication mis en place par l’eau pour favoriser la cohérence tissulaire si indispensable à l’organisation de la Vie.





Enfin, elle nous permet d’appréhender de façon plus claire le dialogue ostéopathique entre un thérapeute et les tissus de son patient, et peut être, d’en faciliter sa transmission.

vendredi 7 mars 2014

Sommaire du Site

PAGES
  • Accueil
  • L'ostéopathie : un Concept
  • L'ostéopathie : une Histoire
  • Conseils
  • Votre Ostéopathe
  • Informations Pratiques



ARTICLES ORGANISES EN RUBRIQUES

La Consultation :
  • Le Déroulement de la Consultation
  • Réactions après une séance
  • Le Cabinet
  • Contact
  • Tarif / Remboursement

Les Conseils :
  • Hygiène de Vie
    • Hygiène du Foie et de la Vésicule Biliaire
    • les Bienfaits de l'Argile
  • Les Exercices Physiques
    • Les étirements
    • Les Gainages (en cours de construction)
L'EAU, ce mystère méconnu
  • Résumé du mémoire : L'Eau ou Le Principe Ostéopathique
  • Que Boire ? (en cours de construction)

L'Association Enfants Handicapés, Espoir Ostéopathique :
  • La Description de l'Association EHEO
  • Le Livre des EHEO

Les Citations d'Ostéopathe : 
  • A.T. STILL
  • W.G. SUTHERLAND

Galeries Photos :
  • Portraits de A.T. STILL
  • Portraits de W.G. SUTHERLAND
  • Les Fondateurs de l'Ostéopathie Biodynamique 
  • Les Fondateurs de l'Ostéopathie Crâniosacrée

mardi 4 mars 2014

Les étirements


Dans le cadre d'une activité physique régulière, les étirements  sont primordiaux pour permettre de conserver une souplesse des muscles mais aussi des articulations et des ligaments.
Le fonctionnement des systèmes tissulaires est conditionné par la bonne mobilité et la bonne circulation de ces structures. 

Ils sont de très bons outils pour prévenir les crampes, les contractures, les raideurs, les claquages, la mauvaise circulation, les entorses, les fractures, des troubles posturaux. Ces nombreuses conséquences sont bien souvent dues à un manque de préparation (bien souvent des étirements).
De plus, il est à noter que la force musculaire est déterminée par plusieurs choses, dont la quantité de fibres musculaires et la longueur de son bras de levier. Donc, pour augmenter la puissance d'un muscle, il est nécessaire de travailler les contractions ET les étirements

Il est possible d'en faire a tout âge, en respectant une bonne physiologie des articulations et une posture adéquate.
En complément avec le gainage (renforcements musculaires), les étirements peuvent constituer une gymnastique quotidienne très efficace pour garder la mobilité du système locomoteur et conserver un bon état de santé. De nombreuses pratiques peuvent vous aider à vous constituer vos exercices quotidiens : le yoga, le Taï Chi, le Qi gong, la gym douce.


A SAVOIR :
  • Globalement pour étirer un muscle; il s'agit de le tendre dans le sens opposé à celui de sa contraction. Par exemple :
    • Pour étirer le quadriceps de la cuisse, on effectue une Flexion du genoux.
    • Pour étirer le trapèze g, on effectue une inclinaison droite des cervicales.
  • Lors d'un exercice d'étirement, il faut utiliser le Souffle de la respiration car elle modifie le pH et la concentration d'oxygène dans le sang :
    • Une expiration, à chaque fois que vous tirez sur un muscle.
    • Une inspiration, sans modifier la position du muscle visé, à chaque pause entre les étirements.

Rappel anatomique pour une meilleure compréhension :
il existe six macromouvements dans trois plans de l'espace :
Plan Sagittal : Flexion - Extension ; exemple ; biceps - triceps 
Plan Frontal : Abduction - Adduction ; piriforme - adducteurs -- Inclinaisons ; trapèzes
Plan horizontal : Rotation interne - externe ; tenseur du fascia Lata - petit fessier



Il existe plusieurs manières d'étirer un muscle et une articulation.

L'étirement passif :
Il s'agit d'appliquer une simple contrainte mécanique en opposition au muscle que l'on désire allonger. 
Cet exercice est davantage destiné aux structures de maintien passif de l'appareil locomoteur (tendons, ligaments, gaines, capsules articulaires).


MISE EN PRATIQUE:
  • 1er temps : Se mettre dans une position confortable pour maintenir la technique.
  • 2e temps : Étirer le muscle jusqu'au début de l'apparition de la douleur, en faisant une expiration lente.
    • Ne pas aller trop loin car, les tendons et les muscles se mettront dans une réaction réflexe de défense en se contractant pour protéger l'articulation.
    • Aller doucement car de la même manière, il s'opèrent une contraction défensive si les structures sont "surprises". C'est ce fameux réflexe que votre médecin exécute lorsqu'il teste l'intégrité des nerfs du muscle de la cuisse. En frappant avec un petit marteau le tendon situé sous la rotule, la cuisse se contracte et fait bouger la jambe. 
  • 3e temps : Inspirer profondément sans changer de posture.
    • L'inspiration permet à l'oxygène d'arriver dans le sang et de changer le pH sanguin pour favoriser la décontraction musculaire
    • Elle permet aussi d'augmenter la tension exercée sur le muscle grâce à l'expansion des tissus.
  • 4e temps : Étirer de nouveau sur une expiration lente, pour augmenter l'amplitude de l'allongement.
    • Répéter trois fois l'opération

L'étirement actif, le décontracté - relâché : 

Il s'agit cette fois-ci d'utiliser l’inhibition réciproque de Sherrington. Ce réflexe contrôle au niveau de la
moelle épinière la position des muscles agonistes et antagonistes (exemple : biceps/triceps) car pour qu'une articulation puisse bouger il faut, la contraction d'un muscle ET l'inhibition de son antagoniste pour qu'il puisse se laisser étirer.
Cet exercice est davantage destiné aux structures dynamiques de l'articulation (les muscles) pour permettre à un plus grand nombre de fibres contractiles de se relâcher.
Elle est sans douleur et est particulièrement efficace pour allonger la partie contractile du muscle et ainsi augmenter la puissance de son bras de levier.
Elle prévient des contractures, des claquages et des troubles posturaux.



MISE EN PRATIQUE:
  • 1er temps : Se mettre dans une position confortable pour pouvoir à la fois étirer et contracter le muscle.
  • 2e temps : Étirer sur une expiration le muscle antagoniste jusqu'à sa première barrière d'allongement.
    • Elle est située avant l'arrivée de la douleur.
    • Ne pas aller trop loin car, les tendons et les muscles se contracteront défensivement limitant l'efficacité de l'exercice.
    • Aller doucement, pour bien ressentir cette première limite car c'est la position étalonnée par la moelle épinière. 
  • 3e temps : Contracter fortement le muscle agoniste sur une inspiration.
    • pendant une durée de 5 secondes,
    • RESTER dans la même position pour ne pas modifier l'étalonnage
  • 4e temps : Attendre que le muscle se relâche.
    • pendant 3 secondes pour laisser le temps au muscle de s'allonger
  • 5e temps : Étirer de nouveau sur une expiration lente jusqu'à atteindre la seconde barrière d'allongement du muscle antagoniste.
    • Aller doucement, pour permettre à la moelle épinière d'intégrer la nouvelle position du muscle
    • Répéter trois fois l'opération